La vie syndicale après les fusions en santé

Journée de réflexion organisé par Lutte Commune

Suite aux fusions des établissements et des syndicats dans le secteur public de la santé, Lutte commune organise une journée d’échange sur différents sujets qui préoccupent les travailleurs et travailleuses affecté.e.s par ces réorganisations. L’objectif de la rencontre est de créer un espace de discussion pour que les participant.e.s, peu importe leur allégeance syndicale passée ou future, puissent retourner dans leur organisation respective avec des propositions ou pistes de réflexion pour la suite des choses.

Le déroulement de la journée

La journée se divisera en deux périodes (A.M et P.M) lors desquelles les participant.e.s seront invité.e.s à échanger en petits groupes sur deux sujets à la fois. Afin d’enrichir les discussions, chaque thème sera introduit préalablement par une courte présentation de personnes invité.e.s. Par la suite, il y aura un retour en plénière afin de mettre en commun les idées de chaque groupe.

Les thèmes ciblés par la rencontre

  1. Les structures démocratiques

Considérant l’étendue géographique des nouveaux CIUSSS/CISSS ainsi que le nombre accru de sites représentés par les syndicats,comment organiser des assemblées générales qui favorisent la participation dynamique de ses membres? Comment démocratiser les structures décisionnelles des syndicats?

  1. L’implication inclusive et représentative

Comment faciliter la participation des femmes, des minorités racisées et des personnes LGBT au sein des organisations syndicales? Quels sont les obstacles à leur participation? Quels éléments structurels pourraient faciliter leur implication?

  1. Droit de grève et moyens de pression

Considérant la loi sur les services essentiels, comment les travailleurs et les travailleuses de la santé peuvent utiliser leur droit de grève? Comment préparer une grève illégale? Quels autres moyens de pression pourraient être envisagés?

  1. Mobilisation, information et participation

Comment faciliter la transmission de l’information entre les membres? Comment rendre l’information plus accessible et transparente? Comment favoriser la mobilisation des membres?

À qui s’adresse la journée? 

L’événement s’adresse principalement aux travailleurs et travailleuses de la santé. Toutefois, toute personne intéressée à participer à la journée est chaleureusement invitée à s’y inscrire.


Qui est Lutte Commune?

Lutte commune est un réseau de militant.e.s lancé à l’automne 2015 dans la foulée des négociations du secteur public. Son objectif est de regrouper les militant.e.s de la gauche syndicale et sociale afin de faciliter l’organisation et la coordination des actions de lutte.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’information supplémentaire : luttecommune@gmail.com

solidairement,
Lutte Commune