Webinaire avec Jane McAlevey

Inscription obligatoire: https://forms.gle/2AeugUjMiG9hoC8v7

Lutte Commune vous invite à participer à un groupe d’étude pour suivre le webinaire de Jane McAlevey « Organizing for power ». Le webinaire est en 4 parties, les mardis 29 octobre, 12, 19 et 26 novembre de 19 :00 à 21 :30.

Le groupe se réunira dans un lieu central à Montréal, soit à la Fédération du commerce de la CSN, au 1601 rue De Lorimier, local 2050 (2e étage).

De 19:00 à 20:00 aura lieu des discussions de groupes entre les participant.e.s, ainsi qu’une introduction en français aux travaux de Jane McAlevey. Ce sera l’occasion de mettre en lien le contenu du cours avec les expériences vécues au Québec.

De 20:00 à 21:30 aura lieu le webinaire de Jane McAlevey, diffusé sur un projecteur. Cette portion est en anglais. Un service d’interprétation vers le français sera peut-être disponible (à confirmer).

Séances les mardis de 19:00 à 21:30 :
– Mardi 29 octobre
– Mardi 12 novembre
– Mardi 19 novembre
– Mardi 26 novembre

Les ateliers porteront notamment sur:
– Comment construire des campagnes à forte participation;
– Identification des leaders organiques;
– Cartographies et tests de structures
– Planification de campagne.

Description :
Les travailleurs et travailleuses du monde entier subissent une pression presque insupportable alors que la classe croissante de millionnaires et de milliardaires s’approprie la richesse au détriment de la majorité. Le néolibéralisme – la destruction délibérée du pouvoir ouvrier et de l’État social – doit être inversé pour que nous ayons une chance de restaurer la dignité et l’équité pour la majorité et de sauver la planète de la crise climatique. Il faut mettre fin à la montée de l’extrême droite, qui promettent des solutions simples tout en faisant progresser le racisme anti-immigrant qui blâme les personnes de couleur et les pauvres pour les injustices causées par les entreprises et les ultras-riches. Et seule une organisation syndicale réelle et en profondeur permettra de faire en sorte que notre monde futur repose sur les besoins et les désirs des citoyens ordinaires, partout dans le monde.

Jane McAlevey est organisatrice syndicale, négociatrice et stratège de longue date. Comme les premières années de son travail ont été dans les mouvements de justice environnementale et les organisations communautaire, elle a développé une approche du syndicalisme qui intègre les questions qui ne sont directement lié au travail. Dans son dernier ouvrage, No Shortcuts, elle raconte ses trente années d’expérience et de victoires contre des adversaires redoutables et donne des conseils pratiques pour l’organisation de campagnes conçues pour gagner.

Inscription gratuite, mais obligatoire. La participation aux 4 séances est requise.

Le webinaire est organisé et financé par la Fondation Rosa-Luxemburg. Lutte Commune organise un groupe pour suivre la formation au Québec.

Pour s’inscrire: https://forms.gle/2AeugUjMiG9hoC8v7