4e édition du camp de formation – avec Labor notes

Pour son 4e camp de formation annuel, Lutte Commune reçoit cette année Marsha Nimeijer du réseau américain Labor Notes. Elle animera, en français, la formation tirée du livre Secrets of a Successful Organizer.

Cette formation vise à donner aux élu.es et aux militant.es syndicaux les outils de base pour organiser collectivement les membres d’un syndicat. Elle prend appui sur les pratiques syndicales les plus inspirantes en Amérique du Nord qui ont permis à des centaines de milliers de travailleurs et de travailleuses d’obtenir des victoires importantes sur le plan de leurs conditions de travail!

La formation aura lieu le samedi 1er février et compte 3 parties qui seront données successivement. Nous vous encourageons à inviter vos collègues de travail et à venir en groupe à cette formation qui compte de nombreux exercices pratiques à appliquer à votre contexte de travail. Vous repartirez donc avec des outils concrets pour organiser votre milieu et des idées de plan d’action pour gagner vos luttes!

Le vendredi soir 31 janvier, un panel d’ouverture discutera des stratégies de réforme syndicale par la base dont s’inspirent Labor Notes et Lutte commune (détails à venir). Le dimanche 2 février, des ateliers thématiques seront offerts sur les négociations du secteur public et la lutte aux changements climatiques (voir l’horaire ci-dessous).

 

HORAIRE

VENDREDI 31 janvier 2020 à 19:00

CONFÉRENCE D’OUVERTURE – LA STRATÉGIE DU RENOUVELLEMENT PAR LA BASE
– Discussion avec Barry Eidlin, professeur à McGill et ex-organisateur chez Labor Notes
Local A-1824

Pour être efficaces, les luttes et les efforts de renouvèlement du mouvement syndical, et de la gauche plus largement, doivent s’inscrire dans une stratégie d’ensemble. Barry Eidlin nous présentera la stratégie de « renouvellement par la base » (rank-and-file strategy). Cette stratégie se veut une alternative aux changements qui viendraient seulement du sommet de l’appareil syndical. Elle met l’accent sur le pouvoir des membres de la base, particulièrement sur les lieux de travail. Elle attribue aussi un rôle important à la « minorité militante », qui rassemble des travailleurs respectés par leurs collègues. La stratégie de renouvellement par la base a fait ses preuves historiquement et elle demeure fortement pertinente et nécessaire aujourd’hui.

SAMEDI 1er février – Mieux s’organiser pour gagner

Locaux A-1785 et A-1824

La formation utilise une formule hybride de présentations magistrales, d’ateliers en équipe et de discussions en groupe. Elle est donnée en français par Marsha Nimeijer, une conseillère syndicale qui travaille avec le syndicat des infirmières de l’État de New York et qui collabore de longue date avec Labor Notes.

9:30 – 11:30 – PREMIÈRE PARTIE : VAINCRE L’APATHIE

Vous ne savez plus comment impliquer les gens? Cet atelier est pour vous. Écoutez les histoires de réussite de ceux et celles qui ont transformé leur milieu de travail et changé le sentiment d’apathie en moteur pour l’action. Découvrez des outils d’organisation pratiques pour mobiliser vos collègues à agir ensemble et ainsi obtenir des victoires.

12:30 – 15:00 – DEUXIÈME PARTIE : FORMER VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE

Votre milieu de travail peut vous sembler désorganisé, mais vous ne partez pas de zéro! Des structures d’organisation, il en existe déjà même si cela n’a peut-être rien à voir avec le syndicat. Apprenez à cartographier les réseaux existants dans votre milieu de travail, à identifier les leaders dans ces réseaux, puis à les regrouper dans un comité de mobilisation.

15:30 – 17:30 – TROISIÈME PARTIE : TRANSFORMER UN ENJEU EN CAMPAGNE

Tout le monde peut se plaindre et avoir des frustrations, mais un organisateur ou une organisatrice a les compétences nécessaires pour transformer les problèmes en opportunités d’action. Apprenez à trier les problèmes que vos collègues partagent, à rassembler les gens et à élaborer une escalade des moyens de pression pour résoudre ce problème.

18h et + – Apéro de la solidarité
Lieu à confirmer

DIMANCHE 2 février

10:00 à 12:00: Déjeuner-causerie sur les négociations du secteur public 2020
Local A-2830

10:00 à 12:00: Perspectives stratégiques pour remporter la lutte face à la crise climatique (organisé par La planète s’invite au parlement)
Local A-2835

13:00 à 16:00: S’organiser vers une grève climatique à l’automne 2020 (organisé par La planète s’invite au parlement)
Local A-2835

INFOS PRATIQUES

Le camp de formation est gratuit, mais les places sont limitées. Si vous vous inscrivez, veuillez respecter votre engagement à participer à la formation.

Du café sera fourni sur place, mais les participant-e-s doivent apporter leur propre lunch. De nombreux restaurants rapides et abordables sont accessibles autour du lieu de la formation.

La formation aura lieu au pavillon Hubert-Aquin de l’UQAM. Vous pouvez y accéder via l’entrée située au 400 rue Saint-Catherine Est ou par l’entrée de l’UQAM située au métro Berri-UQAM (suivez les indications vers le pavillon Hubert-Aquin (A) ). Nous tiendrons un kiosque d’accueil près des escaliers du pavillon Hubert-Aquin où vous pourrez obtenir les locaux exacts de chaque atelier et la version papier de l’horaire. Le lieu est accessible en fauteuil roulant.